FAQ – Foire aux questions

Questions fréquentes

PRÉALABLES

Les candidats étrangers sont-ils admissibles au programme?

Le programme s’adresse exclusivement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui demeurent au Québec et qui sont en mesure d’en faire la preuve.

Quelles sont les conditions de base pour qu’une candidature soit considérée au moment de l’admission?

Pour que sa candidature soit considérée au moment de l’admission et fasse l’objet d’une analyse, l’étudiant doit avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, ou être en voie de l’obtenir. Il doit aussi avoir réussi (ou être en voie de réussir) les cours préalables exigés. Voir à ce sujet les conditions d’admission et la sélection des candidats.

Est-ce que je peux être admis conditionnellement à la réussite des cours préalables après mon entrée au CQFA?

Non. Tous les préalables doivent avoir été complétés et réussis avant l’entrée au CQFA.

Si je n’ai pas fait les cours préalables de mathématiques et de physique au secondaire, les divers cours suivis au Cégep et/ou à l’université peuvent-ils être considérés comme des préalables?

Certains cours peuvent être reconnus, s’ils sont les équivalents parfaits des préalables requis. Il s’agit d’une évaluation cas par cas. Cette évaluation peut prendre une quinzaine de jours ouvrables. Il est donc important de procéder à la demande d’admission le plus tôt possible afin de respecter les délais d’analyse requis pour satisfaire aux exigences avant la fermeture au 1e mars de chaque année. Les cours de calcul différentiel et calcul intégral ne sont pas reconnus comme préalables.

J’ai fait mes préalables ailleurs qu’au Québec, que dois-je faire?

Les candidats qui ont fait leurs cours ailleurs qu’au Québec doivent compléter le plus rapidement possible leur demande d’admission. La démarche de reconnaissance des acquis doit être complétée avant la fermeture de l’admission, le 1e mars. Une demande peut prendre une quinzaine de jours ouvrables. Le CQFA et le Cégep de Chicoutimi ne peuvent être tenus responsables d’une demande de reconnaissance qui reçoit un verdict après la date butoir compte tenu du fait que la demande d’admission a été déposée tardivement.

SANTÉ ET CONDITION MÉDICALE

Le candidat peut-il passer les examens médicaux et les examens de la vue avant de s’inscrire?

Oui. Toutefois, cela ne le dispense pas des examens avec notre équipe lors de l’étape 3. Le candidat invité à l’étape 3 est appelé à subir les examens médicaux exigés pour l’admission et ne peut s’y soustraire. Cependant, la personne qui a des doutes quant à son admissibilité peut obtenir des précisions sur les examens médicaux exigés et consulter un médecin accrédité par Transports Canada. Si ce candidat atteint la dernière étape de la sélection, ce sont les résultats obtenus aux examens subis sous la supervision du CQFA qui seront retenus.

Voir les conditions exigées

Le candidat qui a un certificat médical de catégorie 1 peut-il être exempté des examens médicaux?

Non. Comme le CQFA a des exigences particulières au programme, le candidat qui a déjà un certificat médical de catégorie 1 devra quand même refaire les tests médicaux pour s’assurer qu’il répond aux critères du CQFA.

Le candidat qui porte des lunettes ou verres de contact peut-il être admis en pilotage?

Le port de verres correcteurs n’est pas un motif de refus. Cependant, le candidat doit subir avec succès les examens de la vue prescrits. De plus, il doit fournir les résultats complets et détaillés de son examen visuel le plus récent. Les détails des conditions visuelles sont indiquées dans la fiche suivante.  Fiche – Vision

Le candidat qui présente un problème de daltonisme peut-il être admis en pilotage?

Non, la norme visuelle applicable ne permettra pas à un daltonien d’accéder à la certification médicale exigée par Transports Canada. Fiche – Vision

J’ai un diagnostic de TDAH, puis-je quand même être accepté au CQFA?

Un candidat médicamenté pour le TDAH ne peut être admissible au processus. Les médicaments utilisés pour le traitement du TDAH sont interdits en aviation.

Les candidats qui ont un diagnostic de TDAH (non médicamenté) devront fournir un rapport neuropsychologique fait par un spécialiste. Ce rapport doit être prêt et final lors de la troisième étape du processus de sélection. Le rapport doit confirmer ou infirmer le diagnostic et confirmer la prise ou non de médication. Ce rapport sera évalué par les médecins examinateurs de Transports Canada et une décision sera rendue à cet effet. Toutefois, sous toute réserve, si le rapport confirme le diagnostic de TDAH , il est probable que le candidat soit déclaré inapte.

Un candidat présentant un TDAH et ne fournissant pas ce rapport peut voir sa candidature refusée.

Fiche – Trouble du déficit d’attention

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le candidat ayant un DEC ou un cours universitaire est-il avantagé dans la sélection?

Non. Les candidatures sont considérées équitablement, peu importe les acquis scolaires.

Le candidat possédant une licence de pilote privé a-t-il un avantage au moment de la sélection?

La licence de pilote privé ne confère aucun avantage au moment de la sélection, sinon celui d’assurer au candidat qui la possède une meilleure connaissance du milieu de l’aviation.

Les femmes peuvent-elles être admises dans le programme de pilotage?

Le processus de sélection n’établit aucune distinction entre les hommes et les femmes. Présentement, le nombre de femmes qui postulent et qui sont inscrites représente environ 10% à 15% de la population étudiante.

La sélection favorise-t-elle les candidats de Chicoutimi et de sa région?

En aucune façon. Le processus de sélection ne tient pas compte de la région de provenance, en ce qui concerne les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui résident au Québec.

Le fait d’avoir étudié à l’école d’aérotechnique (ENA) est-il un avantage?

Non. Toutefois, il est possible que  certains cours de formation spécifique, en nombre restreint, puissent être crédités. Il s’agit d’une évaluation cas par cas, mais aucune garantie de reconnaissance de crédit n’est garantie.

Suis-je avantagé dans le processus de sélection si j’ai une formation d’ingénieur?

Non. Les bases d’admission au programme sont les cours de secondaire 5. Une formation supérieure ne donne aucun avantage dans le processus.

Y a-t-il de la documentation disponible pour me pratiquer en vue de la sélection?

Les tests de sélection du CQFA mesurent les compétences indispensables à l’exercice de la profession de pilote. Ces compétences doivent avoir été acquises dès le plus jeune âge du candidat et tout au long de son cheminement scolaire.

De plus, les tests sont préparés par des firmes professionnelles en fonction de critères spécifiques exigés par le CQFA. Ils sont également changés chaque année. Il n’y a donc pas d’équivalent disponible et conséquemment aucune pratique possible.

Si je ne peux me présenter aux examens de l’étape 2, est-ce possible de les faire à une autre date?

Non, il n’y a qu’une seule date d’examen. Aucune dérogation ou exception ne sera faite. Le processus est très complexe et les délais reliés ne nous permettent pas de faire d’exception. Un candidat qui ne peut se présenter à la date proposée devra attendre le prochain processus de sélection.

Est-il nécessaire que je me documente sur le milieu avant de postuler?

La carrière de pilote exige beaucoup de ceux qui la pratiquent. Le pilote professionnel endosse alors toute une philosophie et un rythme de vie que peu de gens connaissent et mesurent adéquatement. Avant de songer à entreprendre la formation du CQFA, il importe que les candidats sachent exactement en quoi consistera leur environnement professionnel. Une rencontre avec un pilote professionnel est donc fortement recommandée.

Est-ce que mon âge peut nuire lors de la sélection?

Nous ne fixons pas de limite d’âge pour la sélection. La moyenne d’âge de nos étudiants se situe autour du début de la vingtaine. Les candidats plus âgés devront analyser la durée possible d’activité sur le marché du travail lors de la fin des études.

Est-ce que je peux faire les examens en anglais?

Non. Tous les examens se font en français.

 

PROGRAMME

L’élève qui a un diplôme d’études collégiales en sciences peut-il faire le cours en deux ans?

Non. Chaque session des trois années de formation comporte un ou plusieurs cours de formation spécifique qui sont préalables aux cours suivants. Toutefois, lorsqu’un candidat admis a des antécédents collégiaux équivalents à certains cours précis du programme, une évaluation du dossier scolaire est effectuée pour voir s’il est possible de faire le programme en deux ans et demi. L’entrée pourrait donc se faire au mois de janvier et les cours de pilotage de la session 1, sont déplacés à la session 3.

La licence de pilote privé accorde-t-elle des crédits à l’étudiant?

La licence de pilote privé ne peut pas conférer à son détenteur des crédits pour les cours du programme de pilotage d’aéronefs. Cependant, les heures de vol effectuées avant le début du cours de pilotage demeurent au crédit de l’étudiant en tant qu’expérience.

Un candidat peut-il être admis en janvier?

Non. Il n’y a qu’une seule admission par année. Certains des candidats admis au programme peuvent cependant se voir offrir la possibilité de commencer en janvier seulement s’ils ont les prérequis suffisants. Une étude de leur dossier académique permettra de déterminer ou non cette admissibilité.

L’élève pilote peut-il poursuivre sa formation à temps partiel ou selon un rythme qui pourrait l’amener à compléter son cours selon son rythme d’apprentissage?

Non. Les études à temps partiel ne sont pas possibles. L’étudiant doit s’inscrire à l’ensemble du programme chaque session et réussir tous ses cours; un retard de deux cours et plus peut entraîner l’interdiction de s’inscrire aux cours de formation spécifique, pour la période nécessaire au rattrapage.

Le programme de pilotage du CQFA demande un rythme soutenu d’apprentissage. Les six sessions consécutives sont bien chargées. Pour des raisons de logistique et de sécurité, il n’est pas possible de rallonger le programme pour accommoder les différences individuelles.

 

QUESTIONS GÉNÉRALES

Le Centre québécois de formation aéronautique et l’aéroport de Saint-Honoré sont-ils situés loin du Cégep?

La distance entre le campus principal et le CQFA est de 20 kilomètres. Le Cégep organise, entre le pavillon principal et le Centre québécois de formation aéronautique, un transport gratuit pour les étudiants, aux heures susceptibles d’accommoder le plus de gens.

Combien coûte la formation en pilotage d’aéronefs?

Tout étudiant inscrit au Cégep de Chicoutimi doit payer les droits généraux. Il faut également à prévoir, selon le champ de spécialisation choisi, de 3 000 $ à 4 000 $ minimum pour l’ensemble des trois années afin d’acheter tous les volumes, notes de cours, matériel personnel spécialisé et de payer les frais de licences et d’examens.

 

FORMATION COMPLÉMENTAIRE ET MARCHÉ DU TRAVAIL

Le CQFA offre-t-il des facilités de perfectionnement pour l’étudiant finissant désireux de parfaire sa formation?

Par son Service d’éducation permanente, le CQFA offre diverses possibilités de perfectionnement, en fonction des besoins exprimés. Des informations plus précises peuvent être obtenues en s’adressant à ce service.

Quelles sont les perspectives de placement?

Le placement varie selon les besoins du marché du travail et le contexte économique. La réputation du CQFA joue notamment en faveur des finissants. L’industrie du transport aérien est actuellement en effervescence. Les transporteurs privés et les petites et moyennes entreprises engagent davantage les finissants du CQFA que les grandes compagnies, en raison du peu d’expérience qu’ils ont à leur crédit.

À quel salaire un finissant en pilotage peut-il espérer être engagé?

Les dernières relances nous indiquent que le salaire moyen des jeunes pilotes en emploi pour une première année se situe à environ 20 $ l’heure.

 

Personnes ressources

Coordonnatrice de la sélection des étudiants du CQFA
Nicole Rioux
418 673-3421, poste 1828
Conseillère en communication
Vanessa Gaudreault-Frias
418 549-9520, poste 1246