Code d’éthique

Préambule

Le présent code d’éthique détermine les devoirs et les normes de conduite des étudiants et des membres du personnel du CQFA.

Toute personne qui fréquente ou qui œuvre au CQFA est concernée par la Charte des droits et libertés de la personne, ce qui lui confère le droit au respect en toutes circonstances.

Dans l’esprit de son projet éducatif, le CQFA est soucieux du développement intégral de la personne. La formation est sa raison d’être et celle-ci doit toujours être au centre des préoccupations des étudiants et du personnel.

La nature des activités du CQFA entraîne l’obligation d’accorder la plus haute importance à la sécurité des personnes et des équipements.

Le développement de la personne

  • Les étudiants et les membres du personnel doivent se comporter de manière à préserver la confiance et la considération des uns et des autres dans le cadre de leurs fonctions. Ils doivent être loyaux et intègres les uns envers les autres et envers la profession. Ils s’interdisent toute forme de dénigrement.

  • La prise de responsabilités personnelles et professionnelles est favorisée autant chez les étudiants que chez les membres du personnel.

  • Les membres du personnel doivent prendre tous les moyens à leur disposition pour s’assurer que l’information, comme la documentation qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail, est valide et constamment maintenue à jour, selon les règles de la profession. Ils doivent veiller à renouveler leurs connaissances théoriques, techniques et pratiques, de façon à assurer aux étudiants la meilleure formation possible.

  • Les étudiants doivent prendre tous les moyens dont ils disposent et fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de la formation proposée par le CQFA.

  • Les étudiants et les membres du personnel doivent prendre les mesures nécessaires pour être en bonne forme physique et mentale. Ils doivent s’abstenir de faire un usage immodéré d’alcool et s’abstenir de tout usage de drogues.

  • Dans tous les aspects de leur conduite, les étudiants comme les membres du personnel doivent être conscients des conséquences qui découlent de l’exécution de leurs tâches sur l’ensemble de leur milieu.

  • Les membres du personnel et les étudiants doivent avoir un habillement et une tenue conformes aux standards de la profession.

La sécurité aérienne

  • Les étudiants et les membres du personnel doivent avoir un souci constant des gestes, des actions et des situations qui peuvent avoir des conséquences sur la sécurité aérienne.

  • Les étudiants et les membres du personnel doivent tenir compte des limites de leurs aptitudes, de leurs connaissances ainsi que des moyens dont ils disposent. Ils doivent éviter toute fausse représentation quant à leur niveau de compétence.

  • Toute personne qui fréquente le CQFA respecte en tout temps la réglementation aérienne.

  • Les étudiants et les membres du personnel doivent fournir à leurs collègues toute information pertinente, particulièrement celle qui peut avoir une influence sur la sécurité.

  • Tout membre du personnel comme tout étudiant qui constate une attitude ou un comportement qui porte atteinte à la sécurité aérienne doit en discuter avec la personne concernée et, s’il y a lieu, le signaler ou le faire signaler à l’autorité compétente.

  • Les étudiants et les membres du personnel doivent s’abstenir d’exercer leur travail dans des conditions ou des états susceptibles de compromettre la qualité et la sécurité de leurs services.