Informations générales

Tous unis pour la réussite!

Le Cégep de Chicoutimi a obtenu l’autorisation d’offrir la formation en pilotage d’aéronefs en 1968.  Plusieurs investissements successifs ont permis au CQFA de se donner des installations adéquates et de rayonner dans toute la francophonie.

Le Centre québécois de formation aéronautique, une des cinq écoles nationales du Québec, s’est taillé, par la diversité de ses interventions, une solide réputation dans le secteur de la formation en pilotage.

Plus grande école publique de pilotage au Canada et la seule qui offre les trois champs de spécialisation, soit le multimoteur aux instruments (pilote de ligne), l’hydravion (pilote de brousse) et l’hélicoptère, le CQFA offre le seul programme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies (MESRST), ce qui fait qu’en plus d’obtenir leur licence de pilote, les étudiants terminent avec un diplôme d’études collégiales (DEC).

Services aux entreprises et formation continue

Si sa mission première est d’entraîner des pilotes professionnels aux exigences opérationnelles de l’industrie, le rôle du Centre dépasse largement l’enseignement du pilotage aux étudiants.  Le CQFA a aussi comme mission de produire du matériel didactique adapté à l’environnement nord-américain, de supporter la petite et la moyenne entreprise, de rendre disponibles des programmes d’actualisation et de recyclage à une population adulte et de faire de la recherche pédagogique dans les disciplines connexes au pilotage.

Le CQFA rayonne également sur le plan national et international en offrant, grâce à son sous-centre situé à Dorval, des programmes et des services  spécialisés adaptés aux besoins spécifiques de l’industrie aéronautique.

Fondation Roméo-Vachon

La mise sur pied, en 1983, de la fondation Roméo-Vachon est venue accentuer le rayonnement du CQFA. Sur l’initiative de monsieur Pierre-J. Jeanniot, président fondateur de l’organisme, la fondation a permis, dès sa création, de regrouper autour d’une même table des personnalités du monde de l’aéronautique, des gens d’affaires et des leaders politiques préoccupés par le développement de l’industrie aéronautique.

La fondation Roméo-Vachon a pour but principal de promouvoir le développement et l’épanouissement du Centre québécois de formation aéronautique. Depuis sa création, cet organisme a déterminé toute une panoplie d’activités dont les retombées ont été précieuses pour la consolidation de la formation aéronautique dispensée au Centre. Ses interventions ont permis, jusqu’à présent, des développements majeurs touchant les ressources pédagogiques et la diversification des équipements. Au-delà de ces réalisations concrètes, l’une des conséquences les plus directes de sa mise en œuvre consiste, sans contredit, dans le rapprochement qu’elle a déterminé entre le Centre et l’industrie du transport aérien.

Organigramme des fonctions de direction

Le Cégep de Chicoutimi est constitué de neuf directions : la Direction générale, la Direction des affaires corporatives et des communications, la Direction des études, la Direction du Centre québecois de formation aéronautique, la Direction des services aux étudiants et de la Fondation, la Direction de la formation continue, la Direction des ressources humaines, la Direction des services administratifs et la Direction des ressources informationnelles.

Des questions sur le Cégep ?

Appelez-nous

418 673-3421

Écrivez-nous

Pour plus de détails

Suivez-nous

sur Facebook