Services disponibles

Services offerts au CQFA

Le CQFA met à la disposition de sa population étudiante et de ses employés des services susceptibles de répondre à leurs besoins et de créer un milieu de vie enrichissant. Il dispose notamment:

  • d’une cafétéria ;
  • de plusieurs salles de cours ;
  • d’une bibliothèque ;
  • d’une salle de démonstration ;
  • d’un laboratoire de simulation ;
  • d’ordinateurs accessibles aux étudiants ;
  • de salles de repos pour le personnel et les étudiants ;
  • d’une salle de séjour pour les étudiants ;
  • d’une salle de conditionnement physique.

Le transport

L’étudiant en pilotage, durant les deux premières années de sa formation, est amené à suivre des cours à la fois au siège social du Cégep et au CQFA. Le nombre de périodes pendant lesquelles l’étudiant doit être au CQFA croît, du début à la fin du cours. De plus, le CQFA ne dispose pas de résidences ; celles-ci ne sont disponibles qu’au Cégep de Chicoutimi. L’étudiant est donc appelé à se déplacer régulièrement.

Cependant, le Cégep organise un transport gratuit par autobus entre les deux campus, aux heures les plus avantageuses pour l’ensemble des étudiants.

L'aide au placement

Le Cégep met à la disposition des étudiants les services d’un professionnel conseiller en placement.

De plus, le CQFA développe de nombreux liens avec les entreprises pour faciliter l’intégration des diplômés dans l’industrie du transport aérien.

La situation du placement demeure intimement liée au contexte économique et au niveau d’activité des compagnies aériennes. Le milieu aéronautique est actuellement en effervescence et les besoins de pilotes qualifiés sont croissants. Les principaux employeurs des finissants du CQFA sont les petites et moyennes entreprises. Les Forces armées canadiennes engagent également des finissants. D’une façon générale, la mobilité est un atout majeur lorsqu’il s’agit de l’obtention d’un emploi dans la spécialité.

Service de reconnaissance des acquis

Un Service de reconnaissance des acquis scolaires est mis à la disposition des étudiants et des gens œuvrant déjà dans le domaine aéronautique. Ce service peut procéder, sur demande, à toute étude de dossier en vue d’accorder des crédits pour de la formation acquise antérieurement. Il peut identifier et organiser la formation manquante pour l’obtention de crédits. Pour bénéficier de ce service, les candidats devront s’adresser au CQFA.