Multimoteur aux instruments (pilote de ligne)

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Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.

Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effectuer un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponibles est déterminé chaque année dans chacun des champs de spécialisation en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les enseignants de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletés manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.

Au cours de la troisième année de son programme, l’étudiant qui choisit d’être pilote de ligne continue dans la voie de sortie Pilotage multimoteur aux instruments (280.A4) et reçoit un entraînement spécialisé en vol de nuit, en vol aux instruments et en vol sur multimoteur.

 

CE CHAMP DE SPÉCIALISATION COMPREND LES HEURES DE VOL SUIVANTES

  • Simulateur :  65 heures
  • 225 heures de vol
    • 180 heures sur monomoteur  (68 heures avec instructeur  + 112 en solo)
    • 45 heures de multimoteur (42 avec instructeur + 3 heures de test en vol)

J’AIME

  • J’aime exécuter des tâches complexes et je possède un excellent sens de l’analyse.
  • J’aime un environnement dynamique et j’ai une bonne capacité d’adaptation.
  • J’aime assumer de grandes responsabilités et je suis débrouillard.

AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI

  • Un campus spécialisé avec une ambiance dynamique.
  • Une équipe d’instructeurs, d’enseignants et de techniciens expérimentés.
  • Un encadrement rigoureux permettant la réussite scolaire des étudiants.
  • Des services complets pour faciliter la vie étudiante.
  • Une flotte de plus de 20 appareils (monomoteurs, bimoteurs, hydravions sur flottes ou sur skis, et hélicoptères).
  • Des laboratoires équipés de simulateurs de vol, dont un de Boeing 737-800.

Durant la spécialisation Pilotage multimoteur aux instruments, les formation suivantes sont données pour rencontrer les exigences opérationnelles :

  • Dans les nuages de jour et de nuit;
  • Dans l’espace aérien à densité de trafic élevé;
  • Dans l’espace aérien non contrôlé;
  • Dans des conditions de givrage;
  • Dans un environnement de communication anglais et français;
  • Dans un environnement de travail en équipage et de gestion de cabine;
  • Par l’utilisation du GPS, du radar météo, du radar altimètre et du EFIS;
  • Par des pratiques de vols dans un contexte de vol nolisé;
  • Par des stages dans des entreprises d’aviation.

Au terme de la spécialisation Pilotage multimoteur aux instruments, l’étudiant aura acquis les qualifications suivantes :

  • Licence de pilote professionnel;
  • Qualification vol de nuit;
  • Qualification multimoteur;
  • Qualification de vol aux instruments;
  • Transport de marchandises dangereuses.

Le vol de ligne permet d’offrir un service de transport aérien régulier de passagers ou de courrier postal, assuré par les compagnies aériennes qui détiennent un permis à cet effet. Le pilotage de ligne s’effectue majoritairement en équipe de 2 pilotes qui travaillent de concert.

Lorsqu’il a complété ses études et son entraînement, le pilote professionnel de ligne peut s’engager pour une compagnie aérienne, en tant que commandant de bord ou comme copilote, selon le modèle d’avion utilisé et l’expérience nécessaire à son exploitation. Comme le nombre d’heures de vol est un facteur important dans l’évaluation de l’expérience d’un pilote, le copilote a ainsi l’occasion d’augmenter le nombre de ses heures de vol et il peut, par la suite, avoir accès à des licences plus élevées en réussissant les examens prescrits par Transports Canada.

ÉTUDES UNIVERSITAIRES RELIÉES AU DOMAINE

Le génie aéronautique et aérospatial est une spécialité offerte à l’université. Les cours peuvent être offerts à différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon les institutions. En voici une liste pour le Québec et l’Ontario : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carleton, Laval, McGill, Ottawa, Polytechnique, Ryerson, Toronto, Sherbrooke.

En outre, plusieurs cours universitaires peuvent être complémentaires à la formation en pilotage; les pilotes possédant également une formation en psychologie, en droit, en médecine, en administration, etc., constituent une main-d’œuvre recherchée.

PRINCIPALES FONCTIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

  • Pour tous les pilotes
    • Connaître la réglementation et les procédures d’utilisation des appareils.
    • Étudier ou préparer le plan de vol.
    • Prendre connaissance des données météorologiques.
    • Vérifier les systèmes de l’appareil, les instruments de bord et les commandes.
    • Communiquer avec la tour de contrôle, les régulateurs de vol et les autres appareils.
    • Assurer le bon déroulement du vol.
    • Assurer la sécurité en tout temps.
    • Manœuvrer l’appareil selon les conditions et les données de vol.
    • Maintenir ses compétences à jour par l’entremise de formations.
    • Faire la mise à jour de ses documents de vol.
    • Collaborer avec les équipes de maintenance pour l’entretien des appareils.
  • Pilote d’avions multimoteurs (pilote de ligne)
    • Travailler avec un équipage.
    • Prendre les décisions importantes pendant le vol.
    • Transporter des passagers ou de la marchandise.
    • Faire de l’évacuation médicale.
    • Voler de nuit, ou aux instruments, ou dans des conditions météorologiques difficiles.
Grille de cours
Conditions d’admission
  • 1

    Conditions générales d'admission


    Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.

  • 2

    De plus, il faut avoir réussi :


    • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
    • Physique de la 5e secondaire

     

    Si vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010, vous devez avoir réussi :

     

    • Mathématiques 536
    • Physiques 534

Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?

Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.

Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?

Pour

le campus spécialisé avec les services nécessaires

Pour

une flotte de plus de 20 appareils comprenant monomoteurs, monomoteurs avec flotteurs ou skis, bimoteurs et hélicoptères

Pour

des laboratoires équipés de simulateurs de vol dont un de Boeing 737-800

Pour

une équipe d'enseignants et de techniciens expérimentés et compétents

Formation générale

Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.

Aide financière

Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !

Centres d'aide

Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.

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