Hélicoptère

Devenez étudiant au Cégep de Chicoutimi

Faites votre demande d'admission dès maintenant

Faire ma demande

Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.

Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effectuer un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponibles est déterminé chaque année dans chacun des champs de spécialisation en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les professeurs de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletés manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.

Au cours de la troisième année de son cours, l’étudiant qui choisit le champ de spécialisation Pilotage d’hélicoptère (280.A5) reçoit un entraînement sur hélicoptère de type turbopropulsé. Cet entraînement se fait avec des appareils munis de patins et des appareils équipés de flotteurs.

 

CE CHAMP DE SPÉCIALISATION COMPREND LES HEURES DE VOL SUIVANTES

  • Simulateur :  22 heures
  • 212 heures de vol :
    • 77 heures sur avion monomoteur  (47 heures avec instructeur  + 30 en solo)
    • 135 heures sur hélicoptère Bell 206 (92 heures avec instructeur + 43 heures en solo)

J’AIME

  • J’aime exécuter des tâches complexes et je possède un excellent sens de l’analyse.
  • J’aime un environnement dynamique et j’ai une bonne capacité d’adaptation.
  • J’aime assumer de grandes responsabilités et je suis débrouillard.

AVANTAGES DU CÉGEP DE CHICOUTIMI

  • Un campus spécialisé avec une ambiance dynamique.
  • Une équipe d’instructeurs, d’enseignants et de techniciens expérimentés.
  • Un encadrement rigoureux permettant la réussite scolaire des étudiants.
  • Des services complets pour faciliter la vie étudiante.
  • Une flotte de plus de 20 appareils (monomoteurs, bimoteurs, hydravions sur flottes ou sur skis, et hélicoptères).
  • Des laboratoires équipés de simulateurs de vol, dont un de Boeing 737-800.

Durant la spécialisation Pilotage d’hélicoptère, les formation suivantes sont données pour rencontrer les exigences opérationnelles :

  • Par la patrouille de lignes de transmission électrique;
  • Par le travail près des tours de transmission électrique;
  • Par des atterrissages sur des héli-surfaces temporaires;
  • Par des opérations d’hiver;
  • Par l’utilisation de l’élingue courte et longue pour le déplacement de canots, de poteaux, des filets de marchandise et des citernes d’extinction de feu;
  • Par l’utilisation de flotteurs;
  • Par le vol en montagne;
  • Par le vol de nuit;
  • Par le transport de marchandises dangereuses;
  • Par des stages dans des entreprises d’aviation.

 

Au terme de la spécialisation Pilotage d’hélicoptère, l’étudiant aura acquis les qualifications suivantes :

  • Licence de pilote professionnel;
  • Qualification vol de nuit;
  • Transport de marchandises dangereuses.

Le pilote d’hélicoptère est appelé, selon la nature des activités de son employeur, à remplir diverses fonctions, telles que desservir des régions difficiles d’accès, prendre part à l’érection de hautes structures ou à la détection de gisements miniers, faciliter le travail des cartographes et le transport des passagers sur de courtes distances. Il peut aussi participer à des opérations de sauvetage.

Les qualités requises pour être pilote d’hélicoptère s’apparentent à celles du pilote de brousse. Cependant, le candidat doit manifester une coordination motrice très développée.

ÉTUDES UNIVERSITAIRES RELIÉES AU DOMAINE

Le génie aéronautique et aérospatial est une spécialité offerte à l’université. Les cours peuvent être offerts à différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon les institutions. En voici une liste pour le Québec et l’Ontario : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carleton, Laval, McGill, Ottawa, Polytechnique, Ryerson, Toronto, Sherbrooke.

En outre, plusieurs cours universitaires peuvent être complémentaires à la formation en pilotage; les pilotes possédant également une formation en psychologie, en droit, en médecine, en administration, etc., constituent une main-d’œuvre recherchée.

PRINCIPALES FONCTIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

  • Pour tous les pilotes
    • Connaître la réglementation et les procédures d’utilisation des appareils.
    • Étudier ou préparer le plan de vol.
    • Prendre connaissance des données météorologiques.
    • Vérifier les systèmes de l’appareil, les instruments de bord et les commandes.
    • Communiquer avec la tour de contrôle, les régulateurs de vol et les autres appareils.
    • Assurer le bon déroulement du vol.
    • Assurer la sécurité en tout temps.
    • Manœuvrer l’appareil selon les conditions et les données de vol.
    • Maintenir ses compétences à jour par l’entremise de formations.
    • Faire la mise à jour de ses documents de vol.
    • Collaborer avec les équipes de maintenance pour l’entretien des appareils.
  • Pilote de brousse (avions sur flottes, sur roues ou sur skis)
    • Transporter des passagers ou du matériel pour les pourvoiries.
      Transporter des équipes de travail dans des milieux difficilement accessibles.
      Effectuer des vols touristiques.
    • Préparer ou démanteler des camps pour des compagnies.
      Vivre dans des camps pendant de longs moments.
      Savoir utiliser divers outils de travail connexes : scie mécanique, chaloupe, motoneige, VTT, etc.
  • Pilote d’hélicoptères
    • Transporter des équipes de travail dans des milieux difficilement accessibles.
    • Transporter de l’équipement dans des milieux éloignés.
    • Participer à différentes études environnementales.
    • Vivre dans des camps pendant de longs moments.
    • Faire de la photo aérienne, de la surveillance de lignes électriques, de la patrouille de feu ou de l’évacuation médicale.
    • Travailler avec des élingues pour du travail de précision.
Grilles de cours
Conditions d’admission
  • 1

    Conditions générales d'admission


    Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission.

  • 2

    De plus, il faut avoir réussi :


    • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
    • Physique de la 5e secondaire

     

    Si vous avez un diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010, vous devez avoir réussi :

     

    • Mathématiques 536
    • Physiques 534

Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?

Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.

Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?

Pour

le campus spécialisé avec les services nécessaires

Pour

une flotte de plus de 20 appareils comprenant monomoteurs, monomoteurs avec flotteurs ou skis, bimoteurs et hélicoptères

Pour

des laboratoires équipés de simulateurs de vol dont un de Boeing 737-800

Pour

une équipe d'enseignements et de techniciens expérimentés et compétents

Formation générale

Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.

Aide financière

Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !

Programme d'encadrement élève athlète

Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.

Des questions sur la formation en Pilotage d'hélicoptère?

Appelez-nous

418 673-3421

Écrivez-nous

Pour plus de détails

Suivez-nous

sur Facebook