Processus de sélection

Phase 1 : Critères d'éligibilité obligatoires

Le candidat doit répondre à ces critères :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada (statut officiel)
  • Faire la démonstration de sa résidence au Québec avec des documents valides
  • Détenir, ou pour les élèves du secondaire, être en voie d’obtenir, les préalables scolaires mathématiques et physique matières fortes de secondaire 5
  • Déposer un dossier complet au SRASL et au CQFA selon les modalités établies

Voir conditions générales pour détails

Les candidats répondant à ces critères d’éligibilité sont invités, par courriel, autour de la mi-mars, à se présenter aux examens écrits.

Les gens possédant un CAQ (certificat d’acceptation du Québec) ne sont pas admissibles au processus.

Tous les candidats doivent lire les cinq fiches suivantes avant de procéder à l’admission au programme. Ils doivent confirmer la lecture, la compréhension et l’acceptation des conditions pour pouvoir accéder au processus de sélection.

Phase 2 : Sélection avec les tests écrits et le dossier scolaire

Les candidats retenus à la phase 1 doivent se soumettre à une série d’examens écrits. Ces examens ont lieu en ligne dans des environnements contrôlés et monitorés. Aucun changement de date n’est possible. Si le candidat ne peut réaliser les tests à la date indiquée, il devra retirer sa candidature ou son absence entraînera une exclusion du processus.

Des frais (105 $ en 2022) sont facturés aux candidats pour cette journée d’examens.  Le paiement est exigé pour recevoir le lien pour les tests et un système de paiement en ligne est disponible durant la période de sélection.

Les examens visent à déterminer, entre autres, si le candidat possède les aptitudes pour la réussite du programme ainsi que celles requises pour exercer la profession de pilote professionnel. Les candidats devront également se soumettre à un test psychologique, un examen sur la connaissance générale qu’a le candidat du monde de l’aviation, du CQFA et doit faire une courte rédaction en français en répondant à quelques questions d’ordre général.

Les résultats des études antérieures de chaque candidat sont analysés et pondérés mathématiquement. Les matières constituant des préalables absolus (mathématiques et physique) ont une pondération plus forte.

Pour les candidats qui ont fait leur études hors du Québec, des documents officiels prouvant les résultats scolaires et la diplomation seront demandés. Avant de produire le document, il est fortement suggéré de communiquer avec le Centre afin de connaître les modalités et son utilité éventuelle.

Phase 3 : Sélection avec une entrevue et les habiletés spécifiques au pilotage

Après analyse des résultats de la phase 2, le Cégep retient environ une centaine de candidats qui seront invités à la phase suivante de la sélection.

Les candidats retenus sont invités par courriel, vers le début avril, à passer une entrevue en direct avec le comité de sélection. Elle permet d’établir un contact direct avec le candidat. Par le biais de l’entrevue, nous souhaitons également obtenir des renseignements sur l’intérêt, la motivation et le degré de réflexion du candidat par rapport à une éventuelle carrière à titre de pilote professionnel. L’entrevue est conduite par deux membres du personnel, dont une personne spécialisée en recrutement aéronautique. Tous les candidats sont soumis à la même entrevue afin d’assurer une totale équité entre ces derniers. Les questions techniques et comportementales qui seront posées visent des buts précis. Les candidats doivent s’assurer de porter toute leur attention à ces questions, de bien les comprendre et d’y répondre le plus précisément possible.

Par la suite, tous les candidats invités à l’étape 3 doivent se présenter au Saguenay au courant du mois de mai pour se soumettre à des tests informatisés qui mesurent leur habileté à gérer un système complexe en présentant des situations et en évaluant leurs réactions. Les candidats subissent également, à cette occasion, la série d’examens médicaux exigés par le Cégep et par Transports Canada.

Le séjour est d’environ deux jours. Les candidats convoqués se présentent au CQFA par petits groupes. Les frais de transport et de séjour sont assumés par le candidat. Certains autres frais doivent également être prévus (Ex. : examen de la vue (payé directement au professionnel), les frais de 185 $ pour couvrir les examens médicaux et de gestion de dossiers à Transports Canada et au CQFA pour tous les candidats – tarifs de 2022).

À la suite de l’étape 3, 40 candidats sont choisis pour entrer au programme et environ 10 sont mis sur une liste d’attente, en précaution d’un désistement d’un candidats admis.

Renseignements supplémentaires

Pour toute question concernant le processus de sélection, vous pouvez contacter la coordonnatrice de la sélection du CQFA.

Personnes ressources

Coordonnatrice du processus de sélection
Nicole Rioux
418 673-3421 poste 1828