Après analyse des résultats de la phase 2, le Cégep retient environ une centaine de candidats qui seront invités à la phase suivante de la sélection.
Les candidats retenus sont invités par courriel, vers le début avril, à se présenter au CQFA en avril ou en mai pour se soumettre à une entrevue de sélection et à un test informatisé qui mesure leur habileté à gérer un système complexe en présentant des situations et en évaluant leurs réactions.
Les candidats subissent également, à cette occasion, la série d’examens médicaux exigés par le Cégep et par Transports Canada. Ils ont aussi l’occasion de visiter les installations et de prendre contact avec les étudiants en cours de formation.
Le séjour est d’environ deux jours. Les candidats convoqués se présentent au CQFA par petits groupes. Les frais de transport et de séjour sont assumés par le candidat, mais le Cégep met à sa disposition les résidences et la cafétéria, et ce, à un prix modique. Certains autres frais doivent également être prévus (Ex. : examen de la vue 110 $ pour les plus de 18 ans et 35 $ pour les moins de 18 ans, ainsi que les frais médicaux et de gestion de dossiers de 185 $ pour tous les candidats – tarifs de 2021).
L’entrevue est un élément important du processus de sélection. Elle nous permet d’établir un contact direct avec le candidat. Par le biais de l’entrevue, nous souhaitons également obtenir des renseignements sur l’intérêt, la motivation et le degré de réflexion du candidat par rapport à une éventuelle carrière à titre de pilote professionnel. L’entrevue est conduite par deux membres du personnel, dont une personne spécialisée en recrutement. Tous les candidats sont soumis à la même entrevue afin d’assurer une totale équité entre ces derniers.
L’entrevue devrait permettre de conclure que les candidats ont bien mûri leur décision de faire une formation collégiale au CQFA et analysé les enjeux d’une carrière de pilote professionnel. Bien que la cueillette d’information soit nécessaire au cheminement des candidats dans le processus de sélection, il est tout aussi nécessaire de préparer adéquatement l’entrevue. Les questions qui seront posées visent des buts précis. Les candidats doivent s’assurer de porter toute leur attention à ces questions, de bien les comprendre et d’y répondre le plus précisément possible.
Ainsi, lors de cette entrevue, les candidats devraient être en mesure de répondre à une variété de questions techniques et comportementales.
Comme il s’agit d’une étape importante, il est souhaitable de bien se préparer à l’entrevue. Si certains de ces éléments semblent être moins bien maîtrisés, il est fortement suggéré de rencontrer un ou des pilotes professionnels. Ces rencontres permettent de recueillir une multitude de renseignements qui favoriseront une réflexion à l’égard de ce choix de carrière qui comporte de nombreuses facettes méconnues.
Bien qu’il soit pertinent de recueillir de l’information et de réfléchir adéquatement à son choix de carrière, il est également utile de préparer sa performance afin de maîtriser l’art de communiquer une information valable, claire et susceptible de convaincre les interviewers de son intérêt et de sa motivation pour cette carrière et pour la formation collégiale qui y conduit.
À la suite de l’étape 3, 40 candidats sont choisis pour entrer au programme et environ 10 sont mis sur une liste d’attente, en précaution d’un désistement d’un candidats admis.