Conditions d’admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (obtenu depuis juin 2010)
    • Mathématiques technico-sciences ou sciences naturelles de la 5e secondaire
    • Physique de la 5e secondaire
  • Diplôme d’études secondaires (obtenu avant juin 2010)
    • Mathématiques 536, physique 534

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme au 418 549-9520 poste 2312.

  • Mathématiques Éducation aux adultes :
  • MAT/MTH 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1, 5107-2, 5108-2, 5109-1, 5110-1 et 5111-2. Avoir complété les 5 premiers modules avant le 1er mars.
    et/ou
  • Physique Éducation aux adultes : 5041-2, 5042-2, 5043-2 et avoir complété les 2 premiers modules avant le 1er mars.

Conditions spécifiques

De plus, le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent, résider au Québec et répondre aux exigences du Cégep en matière de santé physique.

Les critères de santé physique exigés reposent sur les conditions générales d’embauche dans les compagnies aériennes et sur les exigences de Transports Canada. Les examens médicaux ont lieu à Chicoutimi et les candidats qui sont retenus après la deuxième étape du processus de sélection sont avisés par écrit des modalités du déroulement de cette opération.

Examens médicaux

Les candidats devront satisfaire toutes les conditions prescrites par Transports Canada dans le but de se qualifier à l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1. Le candidat ne doit pas être atteint d’aucune maladie ou affection qui pourrait le rendre susceptible de se trouver dans l’impossibilité de piloter un aéronef en toute sécurité, et ce, pour toute la durée du programme et au-delà.

Le CQFA et son médecin examinateur délégué se réservent le droit d’être plus sévères que la norme, entre autres, pour certaines maladies dites évolutives qui pourraient rendre inapte au vol un candidat, et ce, à brève échéance.

Comme plusieurs maladies sont contre-indiquées et ne permettent pas l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1, à titre d’exemple le diabète sucré, nous suggérons à tous les candidats qui ne sont pas exempts de toute anomalie congénitale ou acquise ; de toute affection physique active, latente, aiguë ou chronique ; de toute blessure, lésion ou séquelle d’une intervention chirurgicale ; de tout effet ou effet secondaire ressenti à la suite de l’usage de toute substance médicamenteuse délivrée sur ou sans prescription, de consulter la réglementation aérienne ou de s’adresser à un médecin examinateur délégué de l’aviation civile. Une liste de ces « médecins de l’aéronautique civile » est disponible sur le site de Transports Canada.

Examens médicaux généraux

La majorité des examens médicaux seront aux frais du candidat et incluront (tarifs de 2017) :

  • Gratuit (couverts par la RAMQ)
    • Analyse des antécédents médicaux personnels et familiaux
    • Examen complet majeur
  • Frais de 150 $
    • Audiogramme
    • Électrocardiogramme
    • Analyse de sang et d’urine
    • Test de dépistage des substances chimiques (médicaments, drogues, alcool)
  • Frais de 30 $ moins de 18 ans (90 $ 18 ans et plus)
    • Examen de la vue

Acuité visuelle

Acuité visuelle de 6/6 en vision de loin et de près pour chaque œil mesuré séparément, avec ou sans correction (lunettes ou verres de contact).  De plus, si correction il y a, l’erreur de réfraction devra se situer dans les normes acceptées par le CQFA et Transports Canada.

Le candidat possédera une acuité visuelle sans correction égale à au moins 6/60 (20/200) pour chaque œil pris séparément et l’erreur de réfraction ne dépassant pas (+) 3.0 dioptries d’hypermétropie et (-) 3.0 dioptries de myopie (équivalent sphérique inclus).

Équilibre musculaire en vision de loin :

  • Pas plus de 6 ê d’ésophorie, avec réserve fusionnelle du double de la phorie ;
  • Pas plus de 6 ê d’exophorie, avec réserve fusionnelle du double de la phorie ;
  • Pas plus de 1 ê d’hyperphorie, avec réserve fusionnelle du double de la phorie.

Autres exigences requises

  • Pas de tropie (strabisme)
  • Vision binoculaire requise
  • Pas de suppression
  • Pas de pathologie oculaire
  • Champ visuel normal (central et périphérique)

Vision des couleurs :

Type de tests:

American Optical

  • Édition: 18 p.
  • Plaques à lire inclusivement : 1 à 18
  • Nombre d’erreurs permises par test: 3

Ishihara

  • Édition: 16 p.
  • Plaques à lire inclusivement : 1 à 8
  • Nombre d’erreurs permises par test: 1

Ishihara

  • Édition: 24 p.
  • Plaques à lire inclusivement : 1 à 15
  • Nombre d’erreurs permises par test: 2

Ishihara

  • Édition: 36 p.
  • Plaques à lire inclusivement : 1 à 21
  • Nombre d’erreurs permises par test: 3

Farnsworth  D-15  Saturé

  • Nombre d’erreurs permises par test: 0

Exigences visuelles après opération au laser :

Ces exigences sont basées sur celles du ministère des Transports du Canada.  Depuis la mise au point des différentes techniques d’intervention au laser, ces exigences ont varié considérablement. Elles sont donc sujettes à modifications sans préavis.

Kératectomie photoréfractive (PRK) et le Lasik

L’intervention (initiale et reprise) doit avoir eu lieu au moins 3 mois avant le 1er mars de l’année d’admission au programme, si la prescription était inférieure à + ou – 6.00 dioptries. Pour une prescription supérieure à + ou – 6.00 dioptries, l’intervention (initiale ou reprise) doit avoir eu lieu 6 mois avant le 1er mars de l’année d’admission au programme. Par la suite, l’élève devra être vu pour un contrôle 3 mois et 6 mois après la date de son opération.

Kératotomie radiaire (RK)

L’intervention doit avoir eu lieu au moins 12 mois avant le 1er avril de l’année d’admission au programme.

Renseignements supplémentaires

Pour toute question concernant l’admission au programme « Pilotage d’aéronefs » ou concernant le processus de sélection, contactez le responsable.

Personnes ressources

Responsable de l'information scolaire
Johnny Gauthier
418 549-9520 poste 1220
Coordonnatrice de la sélection
Nicole Rioux
418 673-3421 poste 1828