Processus de sélection

Phase 1: Critères d'éligibilité

  • citoyen canadien ou résident permanent ;
  • résider au Québec ;
  • détenir ou en voie d’obtenir les préalables scolaires mathématique et physique.

Les candidats répondant à ces critères d’éligibilité seront invités par courriel autour de la mi-mars à se présenter aux examens écrits.

Note : Une rencontre avec un pilote professionnel n’est pas obligatoire depuis quelques années dans le processus de sélection. Toutefois, elle demeure fortement recommandée dans la perspective d’une meilleure connaissance du milieu.

Phase 2: Sélection d'après les tests écrits et le dossier scolaire

Les candidats retenus doivent se présenter à une série d’examens écrits d’une durée approximative d’au moins 4 1/2 heures (une journée). Ces examens ont lieu à Chicoutimi, à Québec et à Montréal, et le candidat se déplace à ses frais à l’un de ces trois endroits, à son choix.

Des frais de 40 $ (en 2016) sont facturés aux candidats pour cette journée d’examens écrits.  Le paiement est exigé avant de se présenter aux examens et un système de paiement en ligne est alors disponible durant la période de sélection. Bien prendre note que le reçu du paiement émis par le système est demandé à l’entrée des examens écrits.

Les examens eux-mêmes visent à déterminer, entre autres, la mémoire à court terme, la précision et la rapidité du calcul mental, le sens de l’orientation et la capacité de se situer dans l’espace sans repère visuel sous la forme d’une batterie de tests. Les candidats devront également se soumettre à un test de mathématique diagnostique, à un test de langue (anglais et français), à un test de raisonnement mécanique, à un test typomètre ainsi qu’à un examen sur la connaissance générale qu’a le candidat du monde de l’aviation.

Les résultats des études antérieures de chaque candidat sont analysés et pondérés mathématiquement. La formule d’analyse des résultats scolaires tient compte de la note et du rang cinquième ou du rang centile. Les matières constituant des préalables absolus (mathématiques et physique) ont une pondération plus forte.

Pour le candidat qui croit avoir un cheminement particulier, il devra déposer un portfolio au comité de sélection après avoir complété les tests écrits. Avant de produire le document, il est fortement suggéré de communiquer avec le centre afin de connaître les modalités et son utilité éventuelle.

Phase 3: Sélection d'après une entrevue et les habiletés spécifiques au pilotage

Après analyse des résultats, le Cégep retient 100 candidats provenant de la phase 2 pour la phase suivante de la sélection.

Les candidats retenus sont invités par courriel à se présenter au CQFA pour se soumettre à une entrevue et à un test informatisé qui mesure leur habileté à gérer un système complexe en présentant des situations et en évaluant leurs réactions face à ces situations.

Les candidats subissent en même temps la série d’examens médicaux exigés par le Cégep et Transports Canada. Ils ont aussi l’occasion de visiter les installations et de prendre contact avec les étudiants en cours de formation.

Le séjour est d’environ deux jours. Les candidats sont convoqués par petits groupes qui se présentent au Centre soit dans la semaine du 25 avril, 2 mai, 9 mai, 16 mai ou du 23 mai 2016. Les frais de transport et de séjour sont à la charge du candidat, mais le Cégep met à sa disposition les résidences et la cafétéria, et ce, à un prix modique. Certains autres frais doivent également être prévus (par ex. : examen de la vue ; à titre indicatif, pour les moins de 18 ans : 30 $ ou 18 ans et plus: 90 $, ainsi que les frais médicaux (120 $ en 2016)).

L’entrevue est un élément important du processus de sélection. Elle nous permet d’établir un contact direct avec le candidat. Par le biais de l’entrevue, nous souhaitons également obtenir des informations sur l’intérêt, la motivation et le degré de réflexion du candidat par rapport à une éventuelle carrière à titre de pilote professionnel. L’entrevue est conduite par deux membres du personnel enseignant. Elle est de type fermé, ce qui signifie que son déroulement ne permet pas aux interviewers de poser des questions ou de faire des commentaires autres que ceux initialement prévus au protocole d’entrevue. Il s’agit ainsi d’assurer une totale équité pour chacun des candidats.

Les réponses que vous nous fournirez devraient nous permettre de conclure que vous avez bien muri votre décision et pesé les pour ou les contre d’une carrière de pilote professionnel et d’une formation collégiale au CQFA. Bien que la cueillette d’information soit nécessaire à votre cheminement dans le processus de sélection, il est tout aussi nécessaire de préparer adéquatement l’entrevue. Les questions qui vous seront posées visent un but précis ; assurez-vous de porter toute votre attention à ces questions, de bien les comprendre et d’y répondre le plus précisément possible.

Ainsi, lors de cette entrevue, vous devriez être en mesure de répondre à une variété de questions touchant l’un ou l’autre des sujets suivants.  Cette liste se veut un outil de préparation, elle n’est pas exhaustive ou limitative.

  • Contenu du programme de la technique de pilotage d’aéronefs ;
  • Spécificités du programme de la technique de pilotage d’aéronefs ;
  • Intérêt pour la formation collégiale ;
  • Nature du travail d’un pilote professionnel ;
  • Environnements dans lesquels évolue le pilote professionnel ;
  • Facteurs avantageux de l’exercice du métier de pilote professionnel ;
  • Facteurs désavantageux de l’exercice du métier de pilote professionnel ;
  • Cheminement de carrière ;
  • Type d’emplois possibles dans cette profession ;
  • Raisons et démarches ayant conduit au choix du programme collégial de la technique de pilotage d’aéronefs ;
  • Vie étudiante du CQFA:
    • Exigences du programme ;
    • Discipline personnelle ;
    • Études ;
    • Implication ;
  • Profil de personnalité qui favorise l’épanouissement professionnel du pilote:
    • Qualités requises ;
    • Attitudes ;
    • Réflexion personnelle ;
  • Réalités actuelles du monde de l’aviation:
    • Emplois disponibles ;
    • Conditions de travail ;
    • Salaire ;
    • Acquisition de l’expérience ;
    • Exigences physiques et mentales ;
  •  Éléments personnels qui motivent le choix de carrière du pilote professionnel ;
  • Autres carrières possibles dans le milieu de l’aviation ;
  • Et tout autre sujet relié à la carrière de pilote professionnel et au programme de technique de pilotage d’aéronefs.

Comme il s’agit d’une étape importante, il est souhaitable de bien se préparer à l’entrevue. Les sujets énoncés plus haut, parmi lesquels nous puisons nos questions, devraient orienter votre réflexion. Si vous éprouvez de la difficulté à fournir des éléments de réponses pour étayer votre point de vue sur l’un ou l’autre des sujets, nous vous suggérons très fortement de rencontrer un ou des pilotes professionnels œuvrant dans l’une ou l’autre des voies de sortie dans le domaine civil (bien que la carrière militaire soit également intéressante et possible pour les finissants du CQFA). Profitez de ce moment pour recueillir une multitude d’informations qui vous permettront certes d’exceller en entrevue, mais également de favoriser votre propre réflexion à l’égard de ce choix de carrière qui comporte de nombreuses facettes méconnues.

Il est bien sûr pertinent de recueillir de l’information et de réfléchir adéquatement à son choix de carrière, mais il est également utile de préparer sa performance afin de maîtriser l’art de communiquer une information valable et claire susceptible de convaincre les interviewers de votre intérêt et de votre motivation pour cette carrière et pour la formation collégiale qui y conduit.

Présentation de l'école

Informations supplémentaires

Pour toute question concernant le processus de sélection, vous pouvez contacter le Coordonnateur de la sélection du CQFA.

Personnes ressources

Responsable de l'information scolaire
Johnny Gauthier
418 549-9520 poste 1220