Processus de sélection

Phase 1 : Critères d'éligibilité obligatoires

Le candidat doit répondre à ces 3 critères :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada (statut officiel)
  • Faire la démonstration de sa résidence au Québec avec des documents valides
  • Détenir, ou pour les élèves du secondaire, être en voie d’obtenir, les préalables scolaires mathématiques et physique

Voir conditions générales pour détails

Les candidats répondant à ces critères d’éligibilité sont invités, par courriel, autour de la mi-mars, à se présenter aux examens écrits.

Les gens possédant un CAQ (certificat d’acceptation du Québec) ne sont pas admissibles au processus.

Tous les candidats doivent lire les fiches suivantes avant de procéder à l’admission au programme.

Fiche – Trouble du déficit d’attention

Fiche – Cannabis et aviation

Fiche – Dyslexie et dysorthographie

Fiche – Santé globale, opérations et médication

Fiche – Vision

Phase 2 : Sélection avec les tests écrits et le dossier scolaire

Les candidats retenus à la phase 1 doivent se présenter à une série d’examens écrits d’une durée approximative de 4 1/2 heures (une journée). Ces examens ont lieu à Chicoutimi, à Québec et à Montréal. Les candidats choisissent l’un des trois endroits pour effectuer la série d’examens et se déplacent, à leurs frais.

Des frais (55 $ en 2019) sont facturés aux candidats pour cette journée d’examens écrits.  Le paiement est exigé avant de se présenter aux examens et un système de paiement en ligne est disponible durant la période de sélection.

Les examens visent à déterminer, entre autres, la mémoire à court terme, la précision et la rapidité du calcul mental, le sens de l’orientation et la capacité de se situer dans l’espace sans repère visuel sous la forme d’une batterie de tests. Les candidats devront également se soumettre à un test de mathématique diagnostique, à un test de raisonnement mécanique, à un test psychologique, un examen sur la connaissance générale qu’a le candidat du monde de l’aviation, du CQFA et doit faire une courte rédaction en français.

Les résultats des études antérieures de chaque candidat sont analysés et pondérés mathématiquement. Les matières constituant des préalables absolus (mathématiques et physique) ont une pondération plus forte.

Pour les candidats qui ont fait leur études hors du Québec, un portfolio devra être produit. Avant de produire le document, il est fortement suggéré de communiquer avec le Centre afin de connaître les modalités et son utilité éventuelle.

Phase 3 : Sélection avec une entrevue et les habiletés spécifiques au pilotage

Note : Depuis quelques années, une rencontre avec un pilote professionnel n’est plus obligatoire. Toutefois, elle demeure fortement recommandée dans la perspective d’une meilleure connaissance du milieu.

Après analyse des résultats de la phase 2, le Cégep retient 110 candidats qui seront invités à la phase suivante de la sélection.

Les candidats retenus sont invités par courriel vers le début avril à se présenter au CQFA en avril ou en mai pour se soumettre à une entrevue et à un test informatisé qui mesure leur habileté à gérer un système complexe en présentant des situations et en évaluant leurs réactions face à ces situations.

Les candidats subissent également, à cette occasion, la série d’examens médicaux exigés par le Cégep et par Transports Canada. Ils ont aussi l’occasion de visiter les installations et de prendre contact avec les étudiants en cours de formation.

Le séjour est d’environ deux jours. Les candidats convoqués se présentent au Centre par petits groupes. Les frais de transport et de séjour sont à la charge du candidat, mais le Cégep met à sa disposition les résidences et la cafétéria, et ce, à un prix modique. Certains autres frais doivent également être prévus (Ex. : examen de la vue 110 $ pour les plus de 18 ans et 35 $ pour les moins de 18 ans, ainsi que les frais médicaux et de gestion de dossiers de 175 $ pour tous les candidats).

L’entrevue est un élément important du processus de sélection. Elle nous permet d’établir un contact direct avec le candidat. Par le biais de l’entrevue, nous souhaitons également obtenir des renseignements sur l’intérêt, la motivation et le degré de réflexion du candidat par rapport à une éventuelle carrière à titre de pilote professionnel. L’entrevue est conduite par deux membres du personnel. Tous les candidats sont soumis à la même entrevue afin d’assurer une totale équité entre ces derniers.

L’entrevue devrait permettre de conclure que les candidats ont bien mûri leur décision de faire une formation collégiale au CQFA et analysé les enjeux d’une carrière de pilote professionnel. Bien que la cueillette d’information soit nécessaire au cheminement des candidats dans le processus de sélection, il est tout aussi nécessaire de préparer adéquatement l’entrevue. Les questions qui seront posées visent des buts précis. Les candidats doivent s’assurer de porter toute leur attention à ces questions, de bien les comprendre et d’y répondre le plus précisément possible.

Ainsi, lors de cette entrevue, les candidats devraient être en mesure de répondre à une variété de questions techniques et comportementales. Les questions peuvent porter sur :

  • le contenu du programme de Techniques de pilotage d’aéronefs
  • les spécificités du programme de Techniques de pilotage d’aéronefs
  • la nature du travail d’un pilote professionnel
  • les environnements dans lesquels évolue le pilote professionnel
  • les types d’emplois possibles dans cette profession
  • la vie étudiante du CQFA :
    • exigences du programme
    • discipline personnelle
    • études
    • implication
  • le profil de personnalité qui favorise l’épanouissement professionnel du pilote
  • les réalités actuelles du monde de l’aviation
  • des mises en situation

Comme il s’agit d’une étape importante, il est souhaitable de bien se préparer à l’entrevue.  Si certains de ces éléments semblent être moins bien maîtrisés, il est fortement suggéré de rencontrer un ou des pilotes professionnels. Ces rencontres permettent de recueillir une multitude de renseignements qui favoriseront une réflexion à l’égard de ce choix de carrière qui comporte de nombreuses facettes méconnues.

Bien qu’il soit pertinent de recueillir de l’information et de réfléchir adéquatement à son choix de carrière, il est également utile de préparer sa performance afin de maîtriser l’art de communiquer une information valable, claire et susceptible de convaincre les interviewers de votre intérêt et de votre motivation pour cette carrière et pour la formation collégiale qui y conduit.

À la suite de l’étape 3, 40 candidats sont choisis pour entrer au programme et environ 10 sont mis sur une liste d’attente, advenant le désistement des candidats admis.

Dates 2019

  • Le 1er mars 2019 : fin du dépôt des demandes d’admission au service régional d’admission
  • Au maximum le 15 mars 2019 : Invitation aux examens écrits
  • 23 mars 2019 : Examens écrits
  • Aux environs du 10 avril 2019 : Invitations étape 3
  • Du 17 avril au 21 mai 2019 : Entrevues et tests au CQFA
  • 14 juin 2019 : Envoi des réponses finales aux candidats

Présentation CQFA

Renseignements supplémentaires

Pour toute question concernant le processus de sélection, vous pouvez contacter la coordonnatrice de la sélection du CQFA.

Personnes ressources

Coordonnatrice de la sélection
Nicole Rioux
418 673-3421, poste 1828
Conseillère en communication
Vanessa Gaudreault Frias
418 549-9520, poste 1246