FAQ – Foire aux questions

Questions fréquentes

PRÉALABLES

Les candidat.e.s de l’étranger sont-ils.elles admissibles au programme?

Le programme s’adresse exclusivement aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et aux résident.e.s permanent.e.s qui demeurent au Québec et qui sont en mesure d’en faire la preuve.

Quelles sont les conditions de base pour qu’une candidature soit considérée au moment de l’admission?

Pour que sa candidature soit considérée au moment de l’admission et fasse l’objet d’une analyse, l’étudiant.e doit avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, ou être en voie de l’obtenir. Il.elle doit aussi avoir réussi (ou être en voie de réussir) les cours préalables exigés. Voir à ce sujet les conditions d’admission et la sélection des candidats.

Quelle est la moyenne scolaire de la dernière personne admise?

Le CQFA ne divulgue pas cette information précise, puisque le Centre se base sur de nombreux autres critères pour choisir. Toutefois, les moyennes observées tournent autour de 80 % à 85 % de moyenne. Un candidature ayant une plus haute moyenne n’a toutefois pas de certitude d’entrer au programme. Un candidature ayant une moyenne plus faible que celle ciblée peut entrer au programme si elle atteint les seuils déterminés aux tests.

Est-ce que je peux être admis.e conditionnellement à la réussite des cours préalables après mon entrée au CQFA?

Non. Tous les préalables doivent avoir été complétés et réussis avant l’entrée au CQFA.

Si je n’ai pas fait les cours préalables de mathématiques et de physique au secondaire, les divers cours suivis au Cégep et/ou à l’université peuvent-ils être considérés comme des préalables?

Certains cours peuvent être reconnus, s’ils sont les équivalents parfaits des préalables requis. Il s’agit d’une évaluation cas par cas. Cette évaluation peut prendre une quinzaine de jours ouvrables. Il est donc important de procéder à la demande d’admission le plus tôt possible afin de respecter les délais d’analyse requis pour satisfaire aux exigences avant la fermeture au 1e mars de chaque année. Les cours de calcul différentiel et calcul intégral ne sont pas reconnus comme préalables.

J’ai fait mes préalables ailleurs qu’au Québec, que dois-je faire?

Les candidat.e.s qui ont fait leurs cours ailleurs qu’au Québec doivent compléter le plus rapidement possible leur demande d’admission. La démarche de reconnaissance des acquis doit être complétée avant la fermeture de l’admission, le 1e mars. Une demande peut prendre une quinzaine de jours ouvrables. Le CQFA et le Cégep de Chicoutimi ne peuvent être tenus responsables d’une demande de reconnaissance qui reçoit un verdict après la date butoir compte tenu du fait que la demande d’admission a été déposée tardivement.

SANTÉ ET CONDITION MÉDICALE

Est-ce possible de passer les examens médicaux et les examens de la vue avant de s’inscrire?

Oui. Toutefois, cela ne dispense pas des examens avec notre équipe lors de l’étape 3. Les gens invités à l’étape 3 sont appelés à subir les examens médicaux exigés pour l’admission et ne peuvent s’y soustraire. Cependant, la personne qui a des doutes quant à son admissibilité peut obtenir des précisions sur les examens médicaux exigés et consulter un médecin accrédité par Transports Canada. Si cette candidature atteint la dernière étape de la sélection, ce sont les résultats obtenus aux examens subis sous la supervision du CQFA qui seront retenus. Fiche – VISION

Une personne qui a un certificat médical de catégorie 1 peut-elle être exemptée des examens médicaux?

Non. Comme le CQFA a des exigences particulières au programme, toute personne qui a déjà un certificat médical de catégorie 1 devra quand même refaire les tests médicaux pour s’assurer qu’il répond aux critères du CQFA.

Une personne qui porte des lunettes ou verres de contact peut-elle être admise en pilotage?

Le port de verres correcteurs n’est pas un motif de refus. Cependant, l’individu doit subir avec succès les examens de la vue prescrits. De plus, il doit fournir les résultats complets et détaillés de son examen visuel le plus récent. Les détails des conditions visuelles sont indiquées dans la fiche suivante. Fiche – VISION

Une personne qui présente un problème de daltonisme peut-elle être admise en pilotage?

Cela dépend du cas; la norme visuelle applicable ne permettra pas à une personne daltonienne d’accéder à la certification médicale exigée par Transports Canada si elle échoue un test selon les barèmes établis. Si le test est réussi, il est possible de continuer le processus d’admission, mais il s’agit d’une évaluation cas par cas. Fiche – VISION

J’ai un diagnostic de TDAH, puis-je quand même être accepté.e au CQFA?

Un.e candidat.e médicamenté.e pour le TDAH ne peut pas être admissible au processus. Les médicaments utilisés pour le traitement du TDAH sont interdits en aviation.

Les candidat.e.s qui ont un diagnostic de TDAH (non médicamenté) devront fournir un rapport neuropsychologique fait par un spécialiste et datant de moins d’un an. Ce rapport doit être prêt et final lors de la troisième étape du processus de sélection. Le rapport doit confirmer ou infirmer le diagnostic et la prise de médication. Ce rapport sera évalué par les médecins examinateurs de Transports Canada et une décision sera rendue à cet effet. Toutefois, si le rapport confirme le diagnostic de TDAH, il est probable que la candidature soit déclarée inapte.

Un.e candidat.e présentant un TDAH et ne fournissant pas ce rapport verra sa candidature refusée.

CQFA – TDA TDAH – Rapport

CQFA – TDA TDAH

J’ai un diagnostic de dyslexie/dysorthographie/dyscalculie ou d’un autre trouble « dys » puis-je quand même être accepté au CQFA?

Un•e candidat•e qui a un trouble de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ou autres troubles “dys” doit fournir un rapport détaillé d’évaluation du trouble par un spécialiste reconnu, et ce, en fonction des critères du DSM-V. L’évaluation du dossier sera ensuite effectuée par Transports Canada qui prendra une décision en fonction du rapport reçu. Fiche – DYSLEXIE ET TROUBLES « DYS »

J’ai un diagnostic de TSA, puis-je quand même être accepté au CQFA?

Malheureusement non. Transports Canada déclare systématiquement inaptes au vol les gens avec ce diagnostic.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les individus ayant un DEC ou un cours universitaire sont-ils avantagés dans la sélection?

Non. Les candidatures sont considérées équitablement, peu importe les acquis scolaires.

La personne possédant une licence de pilote privé a-t-elle un avantage au moment de la sélection?

La licence de pilote privé ne confère aucun avantage au moment de la sélection, sinon celui de posséder une meilleure connaissance du milieu de l’aviation.

Les femmes peuvent-elles être admises dans le programme de pilotage?

Le processus de sélection n’établit aucune distinction entre les hommes et les femmes. Présentement, le nombre de femmes qui postulent et qui sont inscrites représente environ 10% à 15% de la population étudiante.

La sélection favorise-t-elle les candidat.e.s de Chicoutimi et de sa région?

En aucune façon. Le comité ne tient pas compte de la région de provenance, mais se base sur les performances aux différents tests de sélection.

Le fait d’avoir étudié à l’école d’aérotechnique (ÉNA) est-il un avantage?

Non. Toutefois, il est possible que  certains cours de formation spécifique puissent être crédités. Il s’agit d’une évaluation cas par cas, mais aucune garantie de reconnaissance de crédit n’est offerte.

Suis-je avantagé.e dans le processus de sélection si j’ai une formation d’ingénieur?

Non. Les bases d’admission au programme sont les cours de secondaire 5. Une formation supérieure ne donne aucun avantage dans le processus.

Y a-t-il de la documentation disponible pour me pratiquer en vue de la sélection?

Les tests de sélection du CQFA mesurent les compétences indispensables à l’exercice de la profession de pilote. Ces compétences doivent avoir été acquises dès le plus jeune âge et tout au long de son cheminement scolaire. De plus, les tests sont préparés par des spécialistes en fonction de critères spécifiques exigés par le CQFA. Ils sont également changés chaque année. Il n’y a donc pas d’équivalent disponible et conséquemment aucune pratique possible.

Si je ne suis pas disponible au moment des examens de l’étape 2, est-ce possible de les faire à une autre date?

Non, il n’y a qu’une seule date d’examen. Aucune dérogation ou exception ne sera faite. Le processus est très complexe et les délais reliés ne nous permettent pas de faire d’exception. Un.e candidat.e qui ne peut se soumettre aux examens à la date proposée devra attendre le prochain processus de sélection.

Est-il nécessaire que je me documente sur le milieu avant de postuler?

La carrière de pilote exige beaucoup de ceux qui la pratiquent. Le pilotage professionnel endosse une philosophie et un rythme de vie que peu de gens connaissent et mesurent adéquatement. Avant de songer à entreprendre la formation du CQFA, il importe que les candidat.e.s sachent exactement en quoi consistera leur environnement professionnel. Une rencontre avec un pilote professionnel est donc fortement recommandée avant de débuter et sera obligatoire pour les gens atteignant les étapes finales du processus.

Est-ce que mon âge peut nuire lors de la sélection?

Nous ne fixons pas de limite d’âge pour la sélection. La moyenne d’âge de nos étudiant.e.s se situe autour du début de la vingtaine. Les candidat.e.s plus âgés devront analyser la durée possible d’activité sur le marché du travail lors de la fin des études.

Est-ce que je peux faire les examens en anglais?

Non. Tous les examens se font en français.

Un.e candidat.e qui a un casier judiciaire peut-il.elle déposer une demande au programme?

Oui. Toutefois, tous les candidat.e.s de plus de 18 ans doivent obligatoirement fournir un rapport d’antécédents et selon la nature de l’infraction, il est possible que la candidature soit refusée. Le CQFA se base sur les critères établis par les autorités compétentes et les exigences des compagnies pour évaluer les dossiers des candidat.e.s ayant des antécédents.

PROGRAMME

Est-ce que je peux avoir une garantie d’avoir la voie de spécialisation que je souhaite au programme?

Non. Nos 40 étudiant•e•s seront divisé•e•s dans les trois voies de spécialisation que nous avons, alors il n’y a aucune garantie d’avoir la voie voulue. Le fonctionnement diffère des écoles privées où vous payer pour la spécialisation que vous souhaitez, ce qui vous garantit de l’avoir. Comme nous sommes financés, le déroulement de la formation est différent.

L’individu qui a un diplôme d’études collégiales peut-il faire le cours plus rapidement?

Non. Chaque session des trois années de formation comporte un ou plusieurs cours de formation spécifique. Toutefois, lorsqu’un.e candidat.e admis.e a des antécédents collégiaux équivalents à certains cours précis du programme, une évaluation du dossier scolaire est effectuée au moment de l’admission. Malgré tout, cela ne permet pas d’aller plus vite dans le programme ou ne « sauve » pas de session.

La licence de pilote privé accorde-t-elle des crédits à l’étudiant?

La licence de pilote privé ne peut pas conférer à son détenteur des crédits pour les cours du programme de pilotage d’aéronefs. Cependant, les heures de vol effectuées avant le début du cours de pilotage demeurent au crédit de l’étudiant.e en tant qu’expérience.

Un.e candidat.e peut-il.elle être admis en janvier?

Non. Il n’y a qu’une seule admission par année.

L’élève pilote peut-il poursuivre sa formation à temps partiel ou selon un rythme qui pourrait l’amener à compléter son cours selon son rythme d’apprentissage?

Non. Les études à temps partiel ne sont pas possibles. L’étudiant.e doit s’inscrire à l’ensemble du programme chaque session et réussir tous ses cours; un retard de deux cours et plus peut entraîner l’interdiction de s’inscrire aux cours. Le programme de pilotage du CQFA demande un rythme soutenu d’apprentissage. Les six sessions consécutives sont bien chargées. Pour des raisons de logistique et de sécurité, il n’est pas possible de rallonger le programme pour accommoder les différences individuelles.

 

QUESTIONS GÉNÉRALES

Est-ce que je peux prendre rendez-vous pour aller visiter l’école?

Non. Nous recevons plusieurs demandes de visite individuelle par semaine et nous ne pouvons pas libérer des ressources pour ces visites. Il faut participer aux visites programmées par le CQFA, soit sur site ou en ligne. Aucune visite sans autorisation ne sera acceptée. Pour connaître les dates des visites, consultez la page « Visite de l’école » de notre site Internet.

Le Centre québécois de formation aéronautique et l’aéroport de Saint-Honoré sont-ils situés loin du Cégep?

La distance entre le campus principal et le CQFA est de 20 kilomètres. Le Cégep organise, entre le pavillon principal et le Centre québécois de formation aéronautique, un transport gratuit pour les étudiants, aux heures susceptibles d’accommoder le plus de gens, et ce, plusieurs fois par jour.

Combien coûte la formation en pilotage d’aéronefs?

Tout.e étudiant.e inscrit au Cégep de Chicoutimi doit payer les droits généraux. Il faut également prévoir, selon le champ de spécialisation choisi, de 5 000 $ à 6 000 $ minimum pour l’ensemble des trois années afin d’acheter tous les volumes, notes de cours, matériel personnel spécialisé et de payer les frais de licences et d’examens.

J’ai une formation en maintenance ou en avionique, est-ce que je peux m’impliquer avec l’équipe au hangar?

Malheureusement non. Les étudiants ne sont pas autorisés à intervenir à la maintenance des appareils pour une question d’assurances.

 

FORMATION COMPLÉMENTAIRE ET MARCHÉ DU TRAVAIL

Le CQFA offre-t-il des facilités de perfectionnement pour l’étudiant.e finissant.e désireux.se de parfaire sa formation?

Par son Service d’éducation permanente, le CQFA offre diverses possibilités de perfectionnement, en fonction des besoins exprimés. Des informations plus précises peuvent être obtenues en s’adressant à ce service.

Quelles sont les perspectives de placement?

Le placement varie selon les besoins du marché du travail et le contexte économique. La réputation du CQFA joue notamment en faveur des finissant.e.s. L’industrie du transport aérien est actuellement en effervescence. Le CQFA offre aussi un accompagnement aux étudiant.e.s finissant.e.s pour se préparer à la recherche d’emploi dans le secteur.

À quel salaire un.e finissant.e en pilotage peut-il.elle espérer être engagé.e?

Les dernières relances nous indiquent que le salaire moyen des jeunes pilotes en emploi pour une première année se situe à environ 20 $ l’heure.

 

Personnes ressources

Coordonnatrice du processus de sélection
Nicole Rioux
418 673-3421 poste 1828