OU
ET
Les cours aux adultes devront être complétés et réussis pour la rentrée scolaire en août.
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme au 418 549-9520, poste 2312.
Le CQFA ne fixe pas de moyenne précise à atteindre, mais nous recommandons fortement des notes dépassant les 80 % à 85 % pour être en mesure de bien répondre aux exigences de notre programme. Les résultats ne sont pas les seuls éléments de décision. Les gens ayant des moyennes supérieures à 85 % ne sont pas systématiquement admis.
Pour les élèves du secondaire : nous validerons les notes entrées au bulletin scolaire le plus récent afin de vérifier si le cours est en voie de réussite.
Pour les étudiants du collégial ou de l’université : nous vérifierons si vos cours préalables ont été réussis au secondaire.
Il n’est pas possible de faire des équivalences avec des cours de mathématiques ou de physique du collégial ou de l’université pour répondre aux préalables du secondaire. Ils doivent absolument être complétés avec les cours mentionnés ci-haut. Les cours de calcul différentiel et intégral ne sont pas reconnus comme préalables.
Si vous n’avez pas fait les cours préalables au secondaire, vous devez vous assurer de les compléter rapidement et d‘avoir réussi au minimum 2 modules pour les mathématiques et 1 module pour la physique avant la date de fermeture des inscriptions, soit le 1er mars de chaque année. Les cours devront être terminés et réussis pour débuter la formation en août.
De plus, le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et faire la démonstration de sa résidence au Québec avec des documents valides. Les gens possédant un CAQ (certificat d’acceptation du Québec) ne sont pas admissibles au processus.
Le candidat devra également répondre aux exigences du CQFA et de Transports Canada en matière de santé physique reposant sur les conditions générales d’embauche des compagnies aériennes. Les examens médicaux ont lieu à Chicoutimi et les candidats qui sont retenus après la deuxième étape du processus de sélection sont avisés par écrit des modalités du déroulement de cette opération.
Les candidats devront satisfaire toutes les conditions prescrites par Transports Canada dans le but de se qualifier à l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1. Le candidat ne doit être atteint d’aucune maladie, affection ou condition qui pourrait le rendre susceptible de se trouver dans l’impossibilité de piloter un aéronef en toute sécurité, et ce, pour toute la durée du programme et au-delà.
Le CQFA et son médecin examinateur délégué se réservent le droit d’imposer des conditions particulières, entre autres, pour des maladies, affections ou conditions dites problématiques ou évolutives qui pourraient rendre inapte au vol ou nuire aux conditions d’exécution sécuritaires d’un vol selon les normes du CQFA.
Comme plusieurs maladies sont contre-indiquées et ne permettent pas l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1, nous suggérons à tous les candidats qui ne sont pas exempts de toute anomalie congénitale ou acquise; de toute affection physique active, latente, aiguë ou chronique; de toute blessure, lésion ou séquelle d’une intervention chirurgicale; de tout effet ou effet secondaire ressenti à la suite de l’usage de toute substance médicamenteuse délivrée sur ou sans prescription, de consulter la réglementation aérienne ou de s’adresser à un médecin examinateur délégué de l’aviation civile.
La majorité des examens médicaux seront aux frais du candidat et incluront (tarifs de 2024) :
Tout candidat ayant eu un incident ou accident oculaire (déchirure de la cornée, corps étranger dans un œil, etc.) doit fournir un rapport à la coordonnatrice de la sélection et au spécialiste visuel afin qu’il évalue l’impact de cette situation.
Même si les examens visuels décèleront les lésions oculaires subies, le rapport de votre professionnel doit être fourni au CQFA. Toute omission de fournir ce document peut entraîner un retard dans l’analyse du dossier, voire même un refus d’admission au programme.
Normes oculo-visuelles
Afin de bien remplir son mandat public de former des candidats au pilotage d’aéronef qui auront un profil de compétences supérieures lorsqu’ils seront diplômés et qui pourront maintenir leurs privilèges de vol sur une longue durée, le CQFA a retenu des normes oculo-visuelles qui vont quelque peu au-delà de celles de Transport Canada. Il importe que vous en preniez attentivement connaissance avant de soumettre votre candidature.
Acuité visuelle
L’acuité visuelle corrigée (lunettes ou lentilles cornéennes) pour chaque oeil sera minimalement de 6/6 en vision de loin et de 0,37M à 0,40M en vision de près.
Le candidat possédera pour chaque oeil une acuité visuelle sans correction égale à au moins 6/60 (20/200).
Équilibre musculaire en vision de loin
Chirurgie réfractive (laser)
Les candidats dont la réfraction pré-opératoire est de moins de 3 dioptries devront recevoir leur chirurgie 3 mois avant la date limite de présentation des candidatures, alors que ceux qui présentent une réfraction pré-opératoire de plus de 6 dioptries devront le faire 6 mois avant la date limite de présentation des candidatures.
La période de récupération demandée aux candidats ayant une correction de plus de 3 dioptries correspond à un mois par point corrigé. (Ex. : un candidat ayant une correction d’une myopie de -4.25 aura un délai à respecter de 4 mois et 1 semaine. Un candidat ayant une myopie de -5.5 devra avoir un délai de 5 mois et demi pour être considéré comme admisible). Toutefois, sous exception, certains dossiers avec chirurgies plus tardives pourraient être considérés. Le candidat devra alors communiquer avec le CQFA pour de plus amples renseignements.
Autres exigences requises
American Optical
Ishihara
Ishihara
Ishihara
Farnsworth D-15 Saturé
Pour toute question concernant l’admission au programme « Pilotage d’aéronefs » ou concernant le processus de sélection, contactez le responsable.
© 2024 - Cégep de Chicoutimi – CQFA / Conception Web : La Web Shop