Hydravion (Pilote de brousse)

Devenez étudiant au Cégep de Chicoutimi

Faites votre demande d'admission dès maintenant

Faire ma demande

Le programme Pilotage d’aéronefs du Cégep de Chicoutimi s’étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée.

Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effectuer un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponibles est déterminé chaque année dans chacune des voies de sortie en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les professeurs de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletés manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.

Au cours de la troisième année de son cours, l’étudiant qui choisit d’être pilote de brousse continue dans la voie de sortie Pilotage d’hydravion et reçoit un entraînement spécialisé sur hydravion et sur appareil équipé de skis.

Cette voie de sortie comprend les heures de vol suivantes :

Simulateur :  22 heures

225 heures de vol :

  • 145 heures sur monomoteur  (72 heures avec instructeur  + 73 en solo)
  • 75 heures sur C-185 (48 heures avec instructeur + 27 heures en solo)
  • 5 heures sur DHC-2 (Beaver) avec instructeur

 

Durant la spécialisation Pilotage d’hydravion, les formations suivantes vous seront données pour rencontrer les exigences opérationnelles :

  • Dans toutes les conditions météorologiques qu’un pilote pourrait rencontrer dans son milieu de travail ;
  • Sur des petits lacs et des rivières ;
  • En transportant des charges extérieures telles que canot et matériel divers ;
  • Par le transport de matières dangereuses ;
  • Lors de sorties en forêt:
    • Par le travail sur une base secondaire ;
    • Par le transport de barils d’essence ;
    • Par l’utilisation d’une base de survie ;
    • Par l’utilisation de carrés de tente ;
  • Par la participation à des stages dans les entreprises d’aviation.

Au terme de votre spécialisation Pilotage d’hydravion, vous aurez acquis les qualifications suivantes :

  • Licence de pilote professionnel ;
  • Qualification vol de nuit ;
  • Qualification hydravion ;
  • Transport de marchandises dangereuses.

Le vol de brousse a une importance indiscutable puisqu’il permet de desservir les communautés isolées, les chasseurs, les géologues, les ingénieurs forestiers, les prospecteurs, etc.

Ce genre de vol se fait sur flotteurs l’été, sur skis ou sur roues l’hiver. Comme le pilote travaille généralement seul, il doit recevoir un entraînement spécial pour ce genre d’activité, qui exige un niveau de débrouillardise particulier.

Le pilote de brousse, comme le pilote de ligne, assume l’entière responsabilité du vol qui lui est confié. Avant le départ, il étudie très soigneusement le plan du vol, les conditions atmosphériques, la circulation aérienne, la charge et la condition de l’appareil. Il fait une analyse approfondie, par les moyens à sa disposition et par son expérience personnelle, des conditions météorologiques locales. Pendant le vol, qu’il s’agisse du transport de passagers ou de marchandises, il assure le commandement de l’appareil.

Études universitaires reliées au domaine :

Le génie aéronautique et aérospatial est une spécialité offerte à l’université. Les cours peuvent être offerts à différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon les institutions. En voici une liste pour le Québec et l’Ontario: Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Carleton, Laval, McGill, Ottawa, Polytechnique, Ryerson, Toronto, Sherbrooke.

De plus, en tant qu’étudiant en pilotage d’aéronef, il sera possible de vous inscrire à un certificat en gestion aéronautique en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi.

Plusieurs cours universitaires peuvent être complémentaires à la formation en pilotage; les pilotes possédant également une formation en psychologie, en droit, en médecine, en administration, etc., constituent une main-d’œuvre recherchée.

Grille de cours
Conditions d’admission

Comment faire une demande d’admission au Cégep de Chicoutimi?

Pour être admis dans un programme offert au Cégep de Chicoutimi, vous devez compléter une demande d’admission auprès du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le SRASL. Cette demande doit être faite en ligne à l’adresse suivante : www.srasl.qc.ca. Le formulaire électronique est simple à utiliser et tous les renseignements sont fournis sur le site du SRASL.

Pourquoi faire ce programme au Cégep de Chicoutimi?

Pour

le campus spécialisé avec les services nécessaires

Pour

une flotte de plus de 20 appareils comprenant monomoteurs, monomoteurs avec flotteurs ou skis, bimoteurs et hélicoptères

Pour

des laboratoires équipés de simulateurs de vol dont un de Boeing 737-800

Pour

une équipe d'enseignants et de techniciens expérimentés et compétents

Formation générale

Les cours de formation générale sont communs à tous les programmes.

Aide financière

Le service d'aide financière du Cégep, c'est bien plus que les prêts et bourses !

Centres d'aide

Le Cégep offre plusieurs centres d'aide dans différentes matières.

Des questions sur la formation en Pilotage d'hydravion

Appelez-nous

418 673-3421

Écrivez-nous

Pour plus de détails

Suivez-nous

sur Facebook