Bourses

Bourse Marc Langelier de perfectionnement en équipage

Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) offre la possibilité à deux jeunes pilotes de suivre gratuitement une formation de vol en équipage en cockpit avancé, centrée sur la gestion des ressources du poste de pilotage. Les deux récipiendaires seront formé(e)s au centre de Dorval en simulateur de gros porteur réacté. La bourse GRPP CQFA comprend 5 jours de formation, dont 20 heures en simulateur et l’hébergement hôtelier à proximité du centre de formation.

Pour postuler, les pilotes doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Détenir une licence canadienne valide de pilote professionnel (CPL), obtenue dans une école de pilotage située au Québec.
  • Détenir une qualification de vol aux instruments, groupe 1, depuis moins de 365 jours.
  • Avoir réussi l’examen IATRA.

Les personnes inscrites au CQFA, graduées du CQFA et les employé(e)s actuel(le)s et antérieur(e)s ne sont pas admissibles. Aucun élément en lien avec cette bourse n’est monnayable. Les candidatures retenues seront convoquées en entrevue vidéo pour la sélection finale. L’équipage formé des deux candidat(e)s sélectionnées déterminera les dates de formation selon les disponibilités du simulateur.

POUR POSTULER

Soumettre (en format PDF) :

  • une copie du rapport de test en vol, qualification de vol aux instruments;
  • une lettre de recommandation d’un(e) instructeur(trice) de vol canadien(ne);
  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation en français.

Envoyer les documents par courriel à boursegrpp@cqfayul.com avant le 1er mai 2019.

Bonne chance à tous et à toutes!

Bourse PVQ CQFA - Air Transat

Le Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA) et Air Transat offrent la possibilité à deux instructeurs ou instructrices de vol du Québec de suivre gratuitement une formation de pilote agréé (PVA). Les deux récipiendaires seront formé(e)s au centre de Dorval dans un groupe de PVA actif provenant de transporteurs canadiens. La bourse comprend une formation préparatoire en ligne, trois journées de cours magistraux en classe et l’accompagnement de PVA en formation en simulateur de vol gros porteur réacté. L’hébergement hôtelier à proximité est offert par le CQFA. Une fois la formation PVA complétée, les récipiendaires seront invité(e)s à accompagner un pilote formateur d’Air Transat lors d’une session de formation en simulateur à Dorval.

Pour postuler, les pilotes doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Détenir une licence canadienne valide de pilote, obtenue dans une école de pilotage située au Québec.
  • Détenir une qualification valide d’instructeur de vol 1, 2 ou 3.
  • Travailler comme instructeur ou instructrice dans une école de pilotage du Québec.

Les gradué(e)s du DEC 280.A0 du CQFA ne sont pas admissibles. Aucun élément en lien avec cette bourse n’est monnayable. Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à un cours PVA prévu au calendrier du CQFA. La session de simulateur chez Air Transat sera planifiée ultérieurement.

POUR POSTULER

Soumettre (en format PDF) :

  • une copie de la licence de pilote et du médical;
  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation en français.

Envoyer les documents par courriel à boursepva@cqfayul.com avant le 1er août 2019.

Bonne chance à tous et à toutes!