Formalités d’inscription

La confirmation de l'admission

Chaque année, les quarante candidats ayant obtenu les meilleurs résultats à la troisième phase du processus de sélection se voient offrir une place dans le programme de pilotage d’aéronefs, à condition d’être conforme aux normes médicales exigées. La réponse finale parvient aux candidats au début du mois de juin.

Le Cégep confirme à l’étudiant, par la poste, son admission dans le programme de pilotage d’aéronefs.

Il lui envoie la confirmation d’inscription, la grille de cours du programme indiquant tous les cours que l’individu aura à suivre durant ses études collégiales, la liste des cours qu’il aura à son horaire, à sa première session, ainsi qu’un dépliant sur les résidences.

Concernant l’horaire, la personne qui arrive du secondaire y aura neuf (9) cours inscrits tandis que celle possédant des antécédents collégiaux pourrait en avoir moins suivant l’analyse faite par l’aide pédagogique individuelle.

Pour rendre l’admission officielle, le candidat doit obligatoirement retourner la confirmation d’inscription, dans les plus brefs délais, accompagnée d’un chèque visé ou d’un mandat-poste établi à l’ordre du Cégep de Chicoutimi et représentant la totalité des droits prescrits.

Les droits prescrits

Droits généraux:

Tout élève qui s’inscrit au Cégep de Chicoutimi doit payer chaque année:

  • les droits afférents ;
  • les droits d’inscription ;
  • la cotisation à l’association étudiante ;
  • la cotisation à l’association des parents.

Ces droits généraux sont révisés régulièrement. Ils totalisent 272,00$ en 2012.

Droits particuliers:

Tout étudiant admis en pilotage d’aéronefs doit, au moment où il accepte son admission, faire un dépôt-garantie de 100 $. Ce dépôt est remboursable selon les conditions suivantes:

  • en totalité environ trois semaines après l’inscription ;
  • en totalité en cas de désistement avant le premier lundi du mois d’août précédant l’inscription ;
  • à 50 % du montant en cas de désistement après le premier lundi, mais avant le deuxième vendredi du mois d’août précédant l’inscription.

Aucun remboursement ne peut être exigé en cas de désistement après le deuxième vendredi du mois d’août précédant l’inscription.

Le dépôt-garantie est exigé en conformité avec le Règlement numéro 12 du Cégep de Chicoutimi. Il a pour but d’éviter que des places demeurent disponibles à la rentrée à cause de la négligence de certains candidats. Les ressources limitées du CQFA ne lui permettent pas d’accepter en pilotage d’aéronefs tous ceux qui désirent y être admis. Par équité pour les candidats refusés, ceux à qui la possibilité de s’inscrire est offerte doivent s’empresser de confirmer leur acceptation.

N.B. Tout désistement doit être signifié par écrit au Centre québécois de formation aéronautique, à l’attention du Directeur du CQFA, à l’adresse suivante :  1, rue de l’Aéroport, St-Honoré (QC)  G0V 1L0 ou par courriel à l’adresse suivante :  cqfa@cqfa.ca .

L'inscription proprement dite

Le candidat qui s’est conformé à toutes les procédures décrites précédemment est informé par la poste, quelques jours à l’avance, du moment où il doit se présenter au Cégep pour obtenir son horaire et commencer ses cours.